Interprétations
Bunkering
Le jour s’éparpille à travers les volets de la chambre et mes paupières aussi. La nuit a été agitée par des petits éclairs qui m’ont attiré à la fenêtre du palier par lequel j’observe l’activité de la N12 sur le pont qui enjambe le Légué. Le brouillard est présent et donnerait à la scène une impression de sérénité si des scintillements lointains ne venaient raviver mes réflexions nocturnes. Toutes ces petites lumières intermittentes glissent sur les coteaux de Plérin et depuis l’horizon.
Je suis maintenant bien réveillé. Bien sûr ! C’est le jour de la Saint-Jean et la tour de Cesson va connaître enfin, des heures chaudes et mémorables. Depuis 5 ans la ville de Saint-Brieuc a entrepris des travaux de restauration de la tour et de ses jardins. Elle domine la baie et abrite un fonds important de documents et de livres en relation avec les gens de lettres et les personnalités de la région. Tous les auteurs et leurs fonds propres reposent dans des bibliothèques organisées. Le panthéon briochin. Plus loin, d’autres pièces présentent des espaces sonores et visuels biographiques mais également réservés à des ateliers d’écritures.
Les jardins ont un parfum exotique prononcé qui donne à l’ensemble une présence orientale.
Aujourd’hui, dès l’aube, des dizaines d’ouvrages viendront peut-être enrichir la bibliothèque. Ils seront apportés avant midi par chaque voyageur lumineux et porteur d’espoir afin d’être traités par le groupe d’analystes qui décideront de leur sort. La singularité des exemplaires, leurs qualités, leur unicité les guideront vers des rayonnages, des vitrines pour les plus précieux ou bien pour certains vers le jardin du recyclage, dans le coin sud-est des jardins pédagogiques, espace qui jouxte celui des ateliers de fabrication d’un ouvrage ainsi que celui de leurs rénovations.
A 14H, les portes du site s’ouvriront à tous les publics pour trois jours. Rencontres spontanées ou programmées, présentation des nouvelles acquisitions littéraires, lectures et musiques, coins des éloquents.
La baie des écritures s’ouvrira devant eux et les voiles au loin descendront vers le port.
