Interprétations
De la même eau
Variation 1 (version courte)
Comme à chaque fois, la plage serait déserte, les tests de l’eau seraient bons ; comme à chaque fois tu m’inviterais à te rejoindre dans cette eau « conforme » et comme à chaque fois, je refuserais de me conformer à ce qui était devenu la norme, se baigner dans une eau filtrée. Je te redirais alors « je hais les mers artificielles ». Mais ce matin là, rien ne se passa comme prévu. Du haut de la falaise, je te vis toi et les autres, vous tenant sur le rivage comme médusés devant… un miracle ? L’eau, la mer avait retrouvé son vert émeraude qui faisait jadis sa renommée. Je dévalais la falaise, trop heureuse de reprendre le chemin de l’eau, la vraie… Je m’approchais… Les algues. La mer n’était plus qu’algues…
Variation 2 (version longue)
Oumpf !! Trop de sueur. Le masque colle au visage ! Un petit 46 degrés ce 25 avril, un peu en dessous des normales saisonnières pourtant. Respirer lentement. Un pas puis l’autre. Eviter les crevasses. Tu avais bien raison pour le masque filtrant. Je progresse pas trop mal. Je vise la lanterne du Grand Léjon, qui émerge à peine de la banquise … verte.
Après la montée soudaine du niveau des mers, on avait tous cru s’en débarrasser. La plage de la Comtesse n’existe plus, le port est sous-marin, « mais au moins les algues vertes ont été emportées au large » disais tu. Cela n’a pas duré. Cela a empiré. Chaleur, sécheresse, rivières à sec, course effrénée « pour nourrir la planète », pollution. D’où leurs bassins artificiels que nous détestons toi et moi. La marée verte recouvre l’intégralité de la baie de Saint-Brieuc, et au delà, sur des mètres d’épaisseur, durcie par le soleil en surface. Il faut rester vigilant. Un pas puis l’autre. Des bulles de méthane viennent éclater en surface, répandant un arc de gouttelettes argentées et… une odeur pestilentielle. Un pas puis l’autre. Bonne idée tes … raquettes à neige. Dans un jour ou deux, j’atteindrai enfin l’eau libre. Malgré le risque, le temps passé, la fatigue, l’effort en vaut la peine : je ne me baignerai plus dans une eau filtrée.
