LIGNES TREMBLANTES

1 – La Bibliothèque des futurs articule des fictions. Des écrivaines, des écrivains, des poètes y font résonner leurs langues et leurs intuitions, leurs visions de ce qui vient, leurs prédictions. 
Ces fictions prennent parfois leur élan à partir d’oeuvres littéraires de la bibliothèque de l’humanité. 

2 – Des lecteurs-enquêteurs, des moissonneurs de signes subtils se promènent dans la Bibliothèque des futurs et interprètent les textes, les déploient, les font résonner. Ils guettent l’arrivée de chaque fiction heureux de se lancer dans une quête sensible de signes et de sens. À chaque nouvelle apparition textuelle ils s’écrient: décodons, décodons, n’arrêtons jamais de décoder. 

3 – L’apocalypse annoncée nous fascine-t-elle au point de nous tétaniser? Avec qui regarder en face ce qui vient sans subir l’effet-méduse?

4 – Allons-nous devenir des êtres féroces? Allons-nous jeter dans la dernière poubelle nos morales, nos religions, nos philosophies pour jouir de toutes nos forces contre le mur ultime, tout contre la mort globale, absolue, définitive de l’humain?

5 – La langue-poésie ne se contente pas de refléter l’esprit du temps, elle est engagée dans un corps à corps avec l’époque, elle tente de lui donner forme et âme, elle tente de nourrir et de déployer ses forces de vie.

6 – La langue danse avec la fiction. Enlacées l’une à l’autre, elles auront la puissance de multiplier les avenirs.

7 – La guerre des récits fait rage. Ceux qui se considèrent comme les propriétaires de la terre, de tout ce qui y pousse, de tout ce qui vit, tentent de mettre la main sur tous les récits: ils les achètent, les modèlent, les corrompent. 

8 – Tout ce qui est encore vivant pousse une immense plainte. 

9 – Il y a des trous dans la toile. S’infiltrer. Ruser. Fabriquer des mots-grenades pour les agrandir ces trous. 

10 – Ce qui vient n’est pas écrit.

11 – «La poésie c’est le réel absolu». Novalis

12 – Tout n’est pas foutu.

Roland Jean Fichet

 Août 2021

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin