
Depuis le premier jour, la Bibliothèque des Futurs a des voisins, des partenaires, des complices.
Dans cette rubrique nous disons quelques mots de ce qu’ils font.
Les partenaires présents dès la première brique sont Hoali, Le Gall Valorisation, Kerval Centre Armor, Rétrilog, ID Composite.
Voici une première présentation de nos voisins.
Les voisins
Cliquez sur les images pour en savoir plus

Waste Lab
Face à un essoufflement généralisé de la sensibilisation dite traditionnelle, et forts de la conviction qu’une démarche préventive impose de penser autrement le déchet de demain et sa place dans la société, différents acteurs — parmi lesquels figurent La Bibliothèque Des Futurs, la start-up Hoali et le Syndicat mixte Kerval Centre Armor — se sont associés pour créer Waste Lab. Ce laboratoire ouvert à tous, issu du bassin briochin, se donne comme objectif de lutter contre toutes les formes de gaspillage en décloisonnant les acteurs et les disciplines ; de permettre la naissance de formes innovantes et percutantes de sensibilisation ; d’impulser de nouvelles habitudes de production et de consommation, plus respectueuses de l’environnement et de l’être humain ; de structurer l’eco-système du territoire de la baie de Saint-Brieuc qui gravite autour des enjeux de l’économie circulaire et des déchets, afin de développer des projets à fort potentiel économique et environnemental.

Hoali
L’ambition de la start-up Hoali est de limiter l’impact de nos modes de consommation sur la planète. Hoali veut corriger les travers des modes actuels de consommation en s’attaquant à leurs conséquences : les déchets. Mais également en accompagnant les nouveaux modes de consommation plus durables que ce soit sur le plan environnemental ou sur le plan économique. Hoali est aussi une application pour smartphone (« Vous simplifier la vie avec vos déchets »). Avec plusieurs autres partenaires, Hoali participe à l’élaboration de Waste Lab.

Kerval Centre Armor
En 2014 est né un nouvel acteur en terme de valorisation des déchets ménagers : Kerval centre Armor. Il regroupe Lamballe Terre & Mer, Loudéac Communauté Bretagne Centre, Saint-Brieuc Armor Agglomération, SMITOM de Launay-Lantic, Dinan Agglomération (Secteur de Matignon). Il a pour compétence la valorisation des déchets ménagers et assimilés. Il développe également des actions de sensibilisation auprès de différents publics. Il est engagé dans la démarche TZDZG. Avec plusieurs autres partenaires, il participe à l’élaboration de Waste Lab.

Retrilog
RETRILOG est une entreprise d’insertion et une entreprise classique : Elle est inscrite dans le marché concurrentiel tout en employant des personnes en difficultés d’accès à l’emploi.
BOOKI, filiale de Retrilog est en charge du réemploi/ recyclage des livres de seconde main sur le territoire Briochin. Les gisements collectés par BOOKI viennent principalement des communautés EMMAUS Bretagne et Normandie, des bibliothèques et médiathèques du département et des associations locales.

id. Composite
Créée en 2009, Id Composite est une composante du service innovation de l’association Zoopoloe Développement hébergée par l’IUT de Saint-Brieuc. C’est un centre technique et de formation, spécialisé dans les procédés de transformations des polymères et composites. De l’idée à l’industrialisation, nous accompagnons les entreprises à travers leur activité de R&D et leurs moyens de transformation et de caractérisation des matériaux. Notre équipe développe des produits et procédés en proposant des solutions innovantes.

Le Gall Valorisation
Le Gall Valorisation est une holding familiale créée par les frères Le Gall en 2001.
Depuis plusieurs générations, l’histoire de la famille est très attachée au domaine du recyclage. C’est donc naturellement que la holding a acquis des participations dans certaines sociétés dont les activités sont liées au recyclage et à la valorisation des matériaux :
• Ferraille, métaux : LG SERVICES, LE GALL POLSKA
• Bois : HD SERVICES (Prati’Bûches et plateforme pour le bois de recyclage)

Plastic Odyssey
Un ancien bateau de recherche océanographique de 39 mètres et 20 membres d’équipage, que la société a entièrement désamianté et rénové s’apprête à partir à l’été 2021 pour un tour du monde de trois ans. “À l’arrière, nous aurons 200 m2 d’espace technique dédié au recyclage et nous embarquerons plusieurs tonnes de machines capables de nettoyer, trier, broyer et transformer les déchets plastiques”. Des machines que l’équipage a conçues lui-même en s’inspirant de ce qui se fait dans l’industrie, mais en en simplifiant les plans afin de permettre à n’importe quel bricoleur équipé d’outils basiques de les reproduire lui-même.

Lumière D'Août

Théâtre National de Strasbourg
Dirigés par Stanislas Nordey, le Théâtre National de Strasbourg et son école de théâtre portent une attention rare aux écritures contemporaines. On y croise toute l’année des autrices et des auteurs. Les textes d’aujourd’hui y sont sollicités, interprétés, partagés et aussi écrits. En 2020, Roland Jean Fichet a conduit des ateliers d’écriture pour les groupes 46 et 47 de l’école de théâtre de mars à décembre.
Durant la «Traversée de l’été», il a également conduit un atelier d’écriture pour des femmes et des hommes venus de différents pays d’Europe et d’Afrique.
Lancé par Stanislas Nordey en 2020, le cycle d’écriture de courtes pièces « CE QUI (NOUS) ARRIVE» se poursuit. Roland Jean Fichet a écrit en 2021 Qui occupe mon corps pour Cindy Vincent, une actrice du groupe 46.
Le TNS est aussi le théâtre où s’écrit une très belle et nécessaire revue : Parages. Parages fait vibrer les écritures d’aujourd’hui et les pense.
La Bibliothèque des Futurs et le Théâtre National de Strasbourg dialoguent, soucieux qu’ils sont d’ouvrir des espaces aux écrivain.e.s et faire entendre leurs voix.

La Station-Théâtre
La Station-Théâtre fondée et dirigée par Gwenaël de Boodt est un théâtre de résidence et de poésie.
Ce théâtre installé à La Mézière dans une station-essence désaffectée ne manque pas de jus.
Des spectacles et des performances centrées sur les écritures d’aujourd’hui y sont présentés régulièrement. L’équipe de la Station-Théâtre met aussi sur pied des rencontres, des ateliers et des stages. Les amateurs de théâtre et d’écriture dramatique ont pu rencontrer à la Station-Théâtre: Eugène Durif, Joël Jouanneau, Roland Jean Fichet.
En 2021 comme en 2020, Roland Jean Fichet a dirigé un atelier d’écriture dramatique dans ce lieu chaleureux et singulier.

Édition Théâtrales
Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) depuis quelques années, les éditions Théâtrales ont transformé le paysage de l’écriture dramatique en France. Elles ont donné un visage et une visibilité à plusieurs générations d’autrices et d’auteurs dramatiques.
En 1988, les éditions Théâtrales et la Chartreuse de Villeuneuve lez Avignon ont jeté les bases des résidences partagées d’autrices et d’auteurs.
De la première résidence est née les Cahiers de Prospéro. Sept auteurs ont participé à la fondation et au comité de rédaction des Cahiers de Prospéro: Michel Azama, Eugène Durif, Roland Fichet, Didier-Georges Gabily, Philippe Minyana, Jean-Marie Piemme et Noëlle Renaude.

Web Immersion Tools
Immersion Tools et SubOceana sont deux start-up installées à Saint-Brieuc au Carré Rozengart sur le port du Légué. Leur projet : Rendre simple l’accès aux nouvelles technologies. Phillipe Carrez a créé ces deux entreprises et les dirige aujourd’hui.