Des fictions inédites seront accueillies tous les mois dans cette bibliothèque numérique. La proposition qui est faite aux écrivaines et écrivains: écrire un texte qui développe une prédiction, qui ouvre une fenêtre sur le futur. Cette fiction peut être une nouvelle, une pièce courte, un poème. Format suggéré: de 10 à 20 pages.
Suggestion: faire signe dans le texte à une oeuvre de la bibliothèque de l’humanité: une phrase, un nom, une situation, un événement, un concept, un développement…

Cinq textes inaugurent la Bibliothèque des futurs:

De mai 2016 à mai 2018, L’Andréide d’Alexis Fichet a ouvert une brèche, dessiné une perspective, suscité un désir qui ont joué leur rôle dans la fondation de la Bibliothèque des Futurs. C’est pourquoi nous considérons L’Andréide comme l’œuvre augurale du catalogue de la Bibliothèque des Futurs.

Or comme Ordure de Frédéric Ciriez, Mourir bio d’Alexandre Koutchevsky et Rudimenteurs d’Alexis Fichet ont été écrits en 2018. Dans le cadre de l’exploration DECHETS-FICTIONS, ces textes ont participé à la mise sur pied de la Bibliothèque des futurs. Le concept imaginé par Roland Jean Fichet a pris corps au cours des assemblées interprétatives fondées sur ces fictions et qui ont eu lieu en novembre 2018 au musée de Saint-Brieuc.

La version finale de Infixés de Jean-Marie Piemme nous est parvenue au mois d’août 2021. C’est la première fiction écrite spécifiquement pour la Bibliothèque des futurs.

cliquez sur les couvertures pour lire les textes